Votre enfant parle correctement et intervient en classe avec aisance : il répond à des questions précises, s’explique et donne son avis. Au fur et à mesure des lectures proposées par l’enseignant, son vocabulaire s’est enrichi et ses phrases sont plus structurées. Cette année, il va confirmer ses capacités orales pour se préparer à l’entrée au CP.
En Grande Section, votre enfant va réaliser un véritable travail de familiarisation avec la langue écrite, ses fonctions et les signes qui la composent. Il va apprendre à questionner l’écrit et à faire des hypothèses sur le déroulement d’une histoire ou sur un événement à venir. Au fil des lectures réalisées en classe, il découvrira différents types d’écrits qui lui permettront de distinguer les sonorités de la langue, les rimes et les rythmes.
Votre enfant maîtrise maintenant son geste et est capable de l’adapter en fonction des outils (crayons, feutres, pinceaux, etc.). Il sait tracer des traits droits, des ronds et des boucles complexes et a intégré les premiers automatismes nécessaires à l’apprentissage de l’écriture. Au cours de l’année, il va se perfectionner, maîtriser le sens de l’écriture, la miniaturiser et commencer à écrire des mots puis des phrases simples sur une ligne (son prénom, les prénoms de ses amis, les jours de la semaine, etc.). À force d’entraînement, il abandonnera l’écriture en majuscules d’imprimerie pour s’exercer à l’écriture cursive.
Programme journalier