Company Logo

slide 1 slide 2 slide 3

Le Coin de Parents

Notre Pédagogie

Les Parents :

 

GRAINE D'EVEIL s'associe aux parents souhaitant pour leur enfant un lieu d'accueil où il pourra s'épanouir, s'éveiller en compagnie d'autres enfants et d'une équipe de professionnels.

 

GRAINE D'EVEIL répond aussi aux désirs des parents de s'impliquer, malgré leurs obligations professionnelles et en dehors de la cellule familiale, dans l’éducation de leur enfant, de participer à son évolution,

et plus généralement dans la vie de la crèche.

Chaque famille est écoutée !

 

rep

GRAINE D'EVEIL est organisée selon le schéma familial et en constitue ainsi le prolongement tant sur le plan éducatif qu'affectif. La crèche est donc avant tout un lieu de vie pour les enfants et pour les adultes quel qu'il soit,

parent ou membre de l'équipe.

 

 

 

La Vie Quotidiennevqd

Les enfants restant en moyenne 4 à 6 heures par jour à la crèche, l'objectif principal est de faire que leur vie quotidienne soit la meilleure possible.

La crèche : lieu d'éveil, de curiosité, de stimulation a pour but d'aider l'enfant à s'épanouir et de permettre un développement harmonieux sur les plans physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l'enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

 

 

L’Intégration de l’enfantint

Elle a pour but de permettre à l'enfant de se constituer de nouveaux repères en ce qui concerne les autres enfants, l'équipe, les locaux, le rythme de vie en collectivité. L'intégration a également pour objectif d'apprendre progressivement au couple parents/enfants d'accepter la séparation mutuelle. C'est l'occasion pour les adultes (parents/équipe, parents/parents) de faire connaissance et pour l'équipe de mieux connaître l'enfant (ses habitudes, son langage, ses rythmes, etc.) afin de répondre précisément à ses besoins.

Un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l'équipe pour que l'enfant se sente sécurisé et ait envie de découvrir l'espace, les autres...

 

 

L’Accueilacc

L'arrivée du matin, moment où les parents et enfants vont se séparer pour la journée, doit se passer en douceur. En effet, la séparation est une situation difficile à vivre pour l'enfant. Il doit non seulement se séparer de ses parents, mais aussi passer du milieu familial à une vie en collectivité.

L'accueil va permettre à l'équipe d'aider et d'accompagner l'enfant et ses parents dans ce moment délicat : il faut prendre le temps de dire bonjour aux uns et aux autres, de faire peut-être un premier jeu ensemble, de se dire au revoir, de se donner rendez-vous pour plus tard.

 

 

Les Goutersgout

Ce moment doit être un temps calme et convivial.

Des heures fixes pour les grands (vers 16h 30), quant aux plus petits, le rythme de chacun est respecté.

En matière de nourriture l'objectif de l'équipe est de proposer à l'enfant de découvrir ses goûts sur toutes sortes d'aliments en faisant jouer l'effet dynamique du groupe.

Toutefois, précisons qu'un enfant ne sera pas forcé sur la quantité, l'important étant de goûter et de se faire sa propre opinion.

 

 

Le Change et l’Accompagnement aux Toiletteschang

L'équipe est à l'écoute de la demande, du désir de chaque enfant et conseille la famille en cas de besoin.

 

 

 

 

 

 

Les Petites Siestessiest

Elles se font selon les enfants en une ou plusieurs fois. Il est primordial d'être à l’écoute des rythmes de sommeil de chaque enfant. Ce rythme se modifie au fil des mois quand il s'agit des bébés...

L'enfant doit se sentir en sécurité pour "atteindre" le sommeil. Aussi, les habitudes sont respectées (façon de dormir, doudous, etc.)... Le sommeil étant aussi affaire d'éducation, l'équipe joue un rôle non négligeable. Elle prend le temps de coucher chaque enfant et si cela est nécessaire, reste près de lui le temps qu'il s'endorme.

Elle se doit d'être à l'écoute des difficultés rencontrées par les parents à ce sujet et peut travailler avec eux, s'ils le souhaitent.

 

 

Le Départ du Soirdep

Les retrouvailles entre parents et enfants sont souvent fortes en émotion de part et d'autre. Nous vous conseillons d'intégrer le jeu auquel participe votre enfant, d’écouter ce qu'il a à vous dire, et à vous montrer.

Vous pouvez aussi faire connaissance avec les compagnons de votre enfant. Il est important, à la fois dans l'arrivée et le départ, d’associer cette journée vécue à la crèche à la vie de famille.

A ce titre, le cahier de liaison sert de lien entre l'équipe et les parents, qui sont invités à la remplir et à y raconter les petites anecdotes de la vie quotidienne à la maison.

Par ailleurs, une fiche est également remplie chaque jour par l'équipe, ce qui laisse ainsi une trace écrite du déroulement de la journée pour chaque enfant et permet aussi des échanges plus riches entre parents et professionnels.

 



reseaux
GRAINE D’EVEIL - Rue Saint John Perse (Fann Résidence) Tél. : (+221) 33 864 74 73 / 77 011 59 59

Powered by Joomla!®. Developed by: Dandelion WordPress Template  Valid XHTML and CSS.