Company Logo

slide 1 slide 2 slide 3

Le Coin de Parents

LA RENTREE SCOLAIRE – Conseils & Astuces

conseils1 aAu fur et à mesure que le premier jour d’école de votre enfant approchera, vous nourrirez tous les deux différents sentiments.

Vous serez enthousiaste à l’idée de savoir qu’il est en âge d’aller à l’école, mais vous vous demanderez aussi s’il s’adaptera à cette nouvelle routine.

 

Votre enfant éprouvera peut-être également de l’enthousiasme; toutefois, s’il est toujours resté avec vous, il se sentira peut-être un peu dépassé à l’idée d’aller à l’école.

 

 

De la même façon, un petit qui fréquente déjà un service de garde à l’enfance peut se heurter à des difficultés au moment de passer une partie de la journée en pré-maternelle ou en maternelle. S’habituer à un changement de routine et d’enseignant ne se fera probablement pas tout seul.

Voici ce que vous pouvez faire pour faciliter ce changement, que ce soit la première fois que votre enfant se retrouve séparé de vous ou qu’il passe du service de garde à l’enfance à l’école :

 

conseils1 bExpliquez-lui la nouvelle routine pour qu’il soit prêt à vivre cette étape. Si une autre personne que vous s’occupe de lui (ex. gardienne, aide familiale), il est bon de lui expliquer aussi la nouvelle routine qui commencera à la rentrée des classes.

Rassurez votre enfant en lui disant que certaines choses resteront pareilles. Tout ne changera pas après la rentrée des classes. Donnez-lui des exemples.

 

Manifestez votre enthousiasme à propos de l’école. Parlez de toutes les choses merveilleuses qu’il y accomplira : se faire des amis, réaliser diverses activités artistiques et ludiques et, bien sûr, apprendre de nouvelles choses.

Évoquez vos propres souvenirs de l’école, ce que vous avez ressenti en y allant pour la première fois. Si votre enfant a des frères et des sœurs plus âgés, demandez-leur également de lui raconter leurs souvenirs.

 

Partagez sa joie de devenir un « grand ». En effet, la première journée d’école est souvent perçue comme le signe qu’on est « grand ». Parlez avec lui de ce que l’école lui inspire. Il se sent peut-être parfaitement à l’aise à l’idée d’être un « grand » ou, au contraire, il se sent complètement dépassé. Montrez-vous réceptif à ses sentiments et poursuivez naturellement votre évocation de tous les événements merveilleux qui se passent à l’école.

Pour la première journée: Rappelez à votre enfant avec insistance que vous allez revenir. Veillez à ce qu’il sache qui viendra le chercher à la fin des classes. Un enfant anxieux désirera peut-être savoir à quel moment précis cela se produira. Trouvez un élément dans la routine qui lui servira d’indice; par exemple, dites-lui : « Quand vous aurez rangé la classe et que vous entendrez la sonnerie, alors tu sauras qu’il est temps de rentrer à la maison. Nous serons là pour t’emmener avec nous. »

 

conseils1 cPréparez-vous ensemble. Associez-le aux préparatifs de la rentrée, par exemple en choisissant ensemble des grignotines à emporter chaque jour ou en achetant des fournitures scolaires. En agissant ainsi, vous lui faites comprendre que c’est un jour extraordinaire, qui le concerne au plus haut point.

Réservez à votre enfant un lieu où il pourra exposer ses travaux scolaires. Vous pouvez décorer cet endroit ensemble, avant même la rentrée des classes.

 

Aidez votre enfant à rencontrer des camarades d’école. Trouvez d’autres enfants du quartier qui fréquentent la même école que lui. Parlez de ces enfants en relevant le fait qu’ils apprécient l’école. Fixez à l’avance des rencontres pour qu’ils jouent ensemble et invitez au moins un petit qu’il connaît déjà.

 

 



reseaux
GRAINE D’EVEIL - Rue Saint John Perse (Fann Résidence) Tél. : (+221) 33 864 74 73 / 77 011 59 59

Powered by Joomla!®. Developed by: Dandelion WordPress Template  Valid XHTML and CSS.