Company Logo

slide 1 slide 2 slide 3

Le Coin de Parents

Objectif de la TPS : Les Poussins

poussinsEn Toute Petite Section, votre enfant va apprendre à être un peu plus autonome (habillage, rangement) et à respecter les règles de vie collective.

Il commencera à améliorer ses gestes en traçant des formes et des traits plus précis à l’aide de feutres, craies, crayons de couleur, pinceaux, etc. Il développera sa créativité en construisant de petits objets et en manipulant différents matériaux (assemblage, découpage, collage).

Il partira à la découverte du monde qui l’entoure et s’exprimera avec son corps : marcher, sauter, grimper, tenir en équilibre, coordonner ses mouvements… Au cours d’expériences tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles, il découvrira ses cinq sens.

Mais ses plus gros efforts se concentreront sur le langage : il apprendra à utiliser un vocabulaire adapté et à construire des phrases plus complexes pour mieux se faire comprendre des autres.

Les grands axes d’apprentissage sont les suivants:

1. Vivre ensemble

Apprendre à vivre ensemble est un des grands objectifs de la maternelle. Elle offre à chaque enfant une vie collective structurée par des règles éducatives et encadrée par des adultes responsables. À travers des expériences de la vie collective (jeux collectifs, ateliers…), votre enfant va apprendre à respecter des règles qui lui permettront d’avoir une attitude adaptée à chaque situation. Ainsi, il pourra petit à petit développer sa propre personnalité et trouver sa place parmi ses camarades.

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Avoir un comportement adapté aux contraintes de la vie collective.

Connaître le rôle des différents adultes de l’école.

Respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de politesse, écoute de l’autre, entraide…).

 

 

2.Langage et communication - langage oral 

Cette année, votre enfant va apprendre à parler et à intervenir en classe en répondant à des questions. C’est l’un des apprentissage fondamentaux de la Toute Petite Section. L’objectif est de donner à l’enfant un vocabulaire adapté pour lui permettre de s’exprimer avec plus de facilité tout en utilisant des phrases de plus en plus complexes. 

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Répondre à une question posée par un adulte.

Comprendre une consigne donnée par un adulte.

Discuter collectivement.

Comprendre une histoire.

Commenter un événement.

 

3.Activité graphique et écriture :

Votre enfant va découvrir le graphisme essentiellement à travers des activités d’arts plastiques.

Grâce à différents outils ( doigts, feutres, pinceaux, crayons…) et différents supports, il apprendra à adapter son geste.

 OBJECTIFS DE L’ANNÉE : 

Tenir correctement un crayon, un pinceau ou un feutre.

Occuper tout l’espace d’une feuille.

Suivre un tracé des yeux.

Commencer à contrôler ses gestes.

 

 

4.Découverte du monde - Mathématiques

Votre enfant découvrira les mathématiques à travers des activités de comparaison, de distribution et de partage. Progressivement, il dénombrera des petites collections par le biais de jeux. Au cours de situations concrètes, il découvrira les premiers chiffres et distinguera peu à peu des objets en fonction de leur forme (rond, carré, triangle) et de leur taille (petit, grand). Ses qualités d’observation et de déduction seront largement favorisées pendant ces expériences pour lui permettre de développer son esprit logique. 

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Comparer, classer et ranger des objets selon leur forme ou leur taille.

Dénombrer et comparer de très petites collections.

Se repérer dans l’espace en utilisant un vocabulaire spatial (devant, derrière, dessus, dessous).

Reconstituer une image morcelée (puzzle, pavage…).

 

5.Découverte du vivant

Votre enfant va s’ouvrir un peu plus sur le monde. À l’aide d’expériences variées, il découvrira le fonctionnement de son corps (la fonction de ses sens) et le monde qui l’entoure : les animaux, les végétaux, les éléments naturels (air, eau), etc. Chacune de ces expériences mobilisera son attention et attisera sa curiosité. 

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Appliquer des règles d’hygiène de vie (corps, alimentation, locaux…).

Avoir une première notion du temps qui passe (journée, semaine, mois, années…).

Découvrir les cinq sens et les associer aux organes qui correspondent.

Repérer différents milieux et connaître leurs caractéristiques.

 

6.Agir et s’exprimer avec son corps

L’activité physique pratiquée quotidiennement est un moyen d’actions, d’exploration et d’expression particulièrement intéressant pour les enfants. Les activités motrices fondamentales sont privilégiées (marcher, courir, sauter, grimper, tirer, pousser, lancer…). En répondant au besoin naturel de bouger des enfants, l’école maternelle leur propose d’améliorer leur motricité de manière ludique. 

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Courir, sauter, lancer pour battre un record.

Se déplacer à l’aide d’éléments instables (vélos, tricycles, trottinettes…).

Participer à des jeux collectifs : lancer, courir, attraper, éviter…

Danser en suivant un rythme.

 

7.Sensibilité, imagination, création

Votre enfant va peu à peu découvrir de nouvelles formes d’expression artistique qui déclencheront des expériences inédites. Cela va lui permettre de développer son imagination, de créer, d’inventer et d’explorer différents langages plastiques (dessin, peinture, collage, fabrication d’objet…). Ces activités qui visent à développer la précision du geste et la curiosité posent les bases d’une culture musicale et visuelle. 

OBJECTIFS DE L’ANNÉE :
Travailler collectivement sur un projet.

Apprendre et réciter des comptines, des poésies et des chansons.

Jouer avec les intonations de sa voix.

Le P'tit Train

lptartParce que les premières années de la vie de votre enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s'agit avant tout pour l'équipe de Graine d’Eveil, de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif, différent de la cellule familiale.

Ainsi,en palliant au mieux l’absence des parents mais sans s’y substituer ; nous lui offrons un lieu lui permettant de découvrir la vie en collectivité.

L’équipe d’encadrement et d’animation s’adapte aux besoins diversifiés des enfants par le biais de projets pédagogiques basés sur 05 objectifs :

1) permettre à tous les enfants de s'épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement ;

2) permettre aux enfants d'acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi ;

3) accompagner l'enfant vers l'autonomie ;

4) apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands et porteurs de handicaps.

5) apprentissage et éveil par le jeu : le matériel et la décoration sont dédiés aux activités ludiques.

 

Nos atouts :

  • L’adaptation et accueil personnalisé de l'enfant et de ses parents.

  • La Satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie et l'autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d'être câliné, communication ;

  • La Pratique d'activités d'éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l'enfant ainsi que l'éveil des sens ;

  • L’accompagnement de l'enfant vers l'autonomie ;

  • L’apprentissage de la vie en collectivité et le respect des uns envers les autres ; intégration au sein de la structure d'un enfant porteur d handicap ;

A chacun son rythme

Quelles que soient les différentes phases de la journée (ateliers, repas, sorties, séparation...) notre équipe est présente pour l'enfant : elle rassure, encourage, valorise, parle, écoute, câline, sécurise. elle est tolérante et patiente, respecte l'enfant et lui fait confiance .

Nos ateliers au fil de la journée permettent de stimuler de manière originale le développement naturel de votre enfant

Motricité 

Perception Auditive

Perception Visuelles

Mimogestualité Et Eveil

Compréhension

Art Plastique

Activités Et Jeux

Accueil

 

DSC 5118

Organiser la vie quotidienne de plusieurs enfants, être à l’écoute de leurs parents et gérer une structure de qualité dans un cadre optimal est avant tout une véritable vocation.

 

L’intérêt que je porte au monde de la petite enfance et aux relations humaines m’a permis de construire des projets pédagogiques spécifiques à mon établissement.

 

Grace à une équipe pédagogique expérimentée qui respecte les étapes du développement moteur et intellectuel de chacun, votre enfant apprend à grandir et à se découvrir pas à pas.

 

 

Plus qu’une simple école, nous souhaitons que « Graine d’Eveil » soit comme une deuxième maison pour chaque enfant ;

 

 

c’est pourquoi nous nous adaptons à leurs différents caractères et comportements (respect d’une période d’adaptation en fonction de chaque enfant) dans la convivialité, la douceur, la compréhension…

 

Je vous invite à venir découvrir notre petit monde, là ou l’enfant apprend à devenir grand !

 

Marielle CHEMALI NAZZAL

Sous-catégories



reseaux
GRAINE D’EVEIL - Rue Saint John Perse (Fann Résidence) Tél. : (+221) 33 864 74 73 / 77 011 59 59

Powered by Joomla!®. Developed by: Dandelion WordPress Template  Valid XHTML and CSS.